Au rythme de la vigne

Un terroir, un climat

Un terroir

La topographie des coteaux de Monein optimise l'effet des rayons du soleil et une bonne maturation des raisins.

Nos vignes sont plantées sur le versant sud et ouest des pentes du piémont pyrénéen sur des sols argilo-limoneux, riches en galets roulés, portés par les torrents et glaciers pyrénéens. Ces sols, possédant la pauvreté requise ainsi qu'une excellente régulation hydrique, favorisent l'enracinement profond de la vigne.

Ainsi, soumise à rude épreuve, la vigne offre une production limitée et la forte concentration du grain apporte une originalité typique à l'ensemble de nos vins.

Nous respectons notre terroir et la nature par une culture raisonnée, une fertilisation organique et un travail méticuleux dans les vignes, perpétuant des savoir-faire ancestraux.

Un climat

La rigueur montagnarde, la douceur océanique et une bonne répartition des pluies permettent un développement harmonieux de la vigne.
Le mode de conduite en hautains protège nos cépages de l'action néfaste des gelées de printemps.
L'arrière saison propice, où se conjuguent journées ensoleillées, nuits froides et humides, gelées, préserve la maturation du raisin des humeurs de l'automne.
Grâce à l'effet de fœhn, courant d'air chaud venant d'Espagne, elle offre une surmaturation des raisins typique de notre appellation, appelée passerillage.
En novembre, en particulier, le contraste entre la froideur des nuits et la chaleur des journées a pour effet de flétrir davantage les raisins, tout en augmentant leur concentration.